À propos

Qui sommes-nous ?

Notre équipe dédiée et spécialisée vous accompagne à toutes les étapes de votre projet d’entreprise.

Notre ADN

Mission

Accompagner les membres de la communauté universitaire engagés activement dans le démarrage d’entreprises responsables en misant sur la complémentarité des ressources de l’Université Laval et des acteurs stratégiques de la région.

Vision

Être un leadeur mondial parmi les incubateurs universitaires, reconnu pour l’excellence de ses services d’accompagnement entrepreneurial facilitant le démarrage d’entreprises créatrices de valeurs économique, sociale et environnementale.

Valeurs

Audace

L’audace de savoir encourager la créativité, l'innovation et le dépassement de soi.

Intégrité

L’intégrité c’est le respect de l’intégrité de la personne qui nous pousse à accorder une importance particulière à la santé et au bien-être des jeunes fondateurs de startups.

Confiance

La confiance facilite l’acceptation de l’erreur, donne envie de prendre des risques, de sortir de sa zone de confort pour exploiter les opportunités.

Écoute

L’écoute, c’est montrer une vraie disponibilité et assurer une présence authentique auprès de son interlocuteur, c’est faire écho à ses véritables besoins.

L’histoire de EUL

1993

Le 25 août 1993, le professeur Yvon Gasse démarre le projet Entrepreneuriat Laval avec l’appui du recteur Michel Gervais et du doyen de la Faculté des sciences de l’administration, Nabil Khoury, de la CADEUL, de l’AELIÉS et des gouvernements provincial et fédéral.

1995

À la suite d’une autorisation obtenue du conseil d’administration de l’Université Laval, les lettres patentes d’Entrepreneuriat Laval sont obtenues le 26 janvier 1995.

1996

À l’automne 1996, BMO - Banque de Montréal et Innovatech ont décidé d’appuyer financièrement Entrepreneuriat Laval avec des dons majeurs.

1998

En 1998, le Concours de l’idée au projet d’Entrepreneuriat Laval fusionne avec le Concours québécois en entrepreneurship (aujourd’hui le Défi OSEntreprendre).

2014

De 2014 à 2019, Entrepreneuriat Laval se distingue auprès de UBI Global (University Business Incubator).

2018

En 2018, grâce au travail de la professeure Maripier Tremblay, Entrepreneuriat Laval débute un partenariat avec le Babson College de Boston pour son programme d’été PROTO10.

2019

En septembre 2019, Entrepreneuriat Laval devient un des quatre incubateurs soutenus par le ministère de l’Économie et de l’Innovation pour soutenir les jeunes pousses utilisant des technologies quantiques.

2019

En novembre 2019, Entrepreneuriat Laval intègre la Charte de collaboration des incubateurs-accélérateurs de Québec.

2020

De 2020 à 2022, Entrepreneuriat Laval porte le projet Parachute, pour la santé et le bien-être des fondateurs de jeunes pousses avec la collaboration de 14 organismes de la région de Québec.

2020

En octobre 2020, Entrepreneuriat Laval complète sa planification stratégique 2020-2023. Il en résulte une mission et une vision renouvelées, des valeurs fortes et une orientation stratégique claire sur la qualité de l’expérience client et sur l’accompagnement des entreprises à haut potentiel de croissance.

2021

En novembre 2021, Entrepreneuriat Laval est l’un des deux artisans du premier sommet national sur la santé et le bien-être des fondateurs de jeunes pousses - Le Grand Saut.

2022

En mai 2022, Entrepreneuriat Laval prend un nouveau virage afin de raffiner son image de marque et devient Entrepreneuriat ULaval.

2022

Aujourd’hui, dans un contexte de plein emploi, le rôle d’EL a fondamentalement changé. Il est un catalyseur d’innovation. Il aide la société québécoise à commercialiser des innovations en facilitant le démarrage d’entreprises innovantes à haut potentiel de croissance provenant de la communauté de l’Université Laval.