Financement disponible

L’équipe d’Entrepreneuriat ULaval aide les entreprises issues de l’Université Laval à atteindre leurs objectifs et le financement est un des premiers facteurs de succès. Notre équipe crée des liens avec des acteurs importants pour le financement des entreprises en démarrage et fait une veille des bourses et concours disponibles à la grandeur du Québec.

Le financement aide les entreprises à grandir, mais aussi à accroître leur visibilité et à obtenir un capital qui peut servir de levier pour propulser ces dernières.

L’équipe de conseillères et conseillers d’Entrepreneuriat ULaval peut vous aider à préparer vos documents de financement, que ce soit pour obtenir :

  • Des prêts;
  • Des subventions;
  • Des bourses et concours;
  • Du financement participatif;
  • Du capital de risque;
  • Du capital-actions;
  • Du financement public.

Prenez-vous d'avance!

Les membres des programmes personnalisés et spécialisés peuvent demander à leur conseillère ou conseiller de réviser leur dossier de candidature.

Concours d’idées d’entreprise responsable

Organisé par Entrepreneuriat ULaval, le Concours d’idées d’entreprise responsable vise à stimuler l’émergence d’idées novatrices et responsables susceptibles de conduire au démarrage de nouvelles entreprises. Il vous offre l’opportunité de définir votre idée d’entreprise par une démarche structurante et de valider son potentiel auprès d’un jury.

Pour qui

  • Les étudiantes ou étudiants, diplômées ou diplômés ou membres du personnel de l’Université Laval;
  • N’ayant fait aucune démarche d’enregistrement ou d’incorporation;
  • N’ayant fait aucune transaction commerciale (pas de ventes).

Date limite de dépôt des candidatures

10 mars 2023 à 23 h 59

Bourses Paul-Henri Fillion

Diplômé de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval (1954), monsieur Fillion est un entrepreneur qui a œuvré dans le secteur des équipements spécialisés de nettoyage et de décontamination d’instruments chirurgicaux ou servant à la recherche. Au milieu des années 60, il a fondé son entreprise HOPLAB, qui a évolué avec succès dans les marchés canadiens et américains. Son esprit de solidarité s’est répercuté tout au long de sa carrière et dans plusieurs domaines, de l’entrepreneuriat au génie en passant par l’aide à la relève.

Aujourd’hui retraité, M. Fillion souhaite redonner et soutenir l’esprit entrepreneurial dans le milieu scientifique. Il a ainsi créé le Fonds Paul-Henri Fillion en entrepreneuriat afin d’offrir un soutien financier aux étudiantes et étudiants de l’Université Laval qui souhaitent démarrer une entreprise qui aura des retombées économiques, sociales et environnementales au Québec. Deux bourses permettront ainsi à des étudiants de poursuivre activement leur projet entrepreneurial.

Les bourses

Entrepreneuriat ULaval offre 2 bourses de 10 000 $ grâce au soutien d’un donateur d’exception de l’Université Laval, M. Paul-Henri Fillion.

Pour qui

Ces bourses visent à offrir un soutien financier aux entrepreneurs technologiques en pré-démarrage voulant développer ou accélérer le développement de leur entreprise. Les dossiers de candidatures devront présenter comment l’une des bourses Paul-Henri Fillion servira à créer un effet de levier pour accéder à l’obtention d’autres sources de financement.

Appel à candidatures

Date limite le 24 mars 2023 à 23h59.

Guide du candidat

Formulaire de candidature

Bourse Marie-France Poulin

La parité homme-femme parmi tous les projets soumis n’est pas un enjeu chez Entrepreneuriat ULaval. Bon an mal an, un nombre à peu près égal de candidates et de candidats soumettent des projets. Cependant, à l’étape du prédémarrage, plusieurs candidates entrepreneures abandonnent leur projet, et ce, pour plusieurs facteurs : vie familiale, horaires, manque de fonds, etc. Cette étape est cruciale et l’aide aux candidates peut être déterminante.

Marie-France Poulin propose la création d’une bourse annuelle d’un montant de 10 000$ afin de soutenir les femmes entrepreneures. À cette bourse sera jumelée la possibilité de coaching avec Mme Poulin à raison d’une rencontre tous les 6 mois.

La bourse

1 bourse de 10 000 $ et du mentorat avec Mme Poulin

Pour qui?

  • Les femmes entrepreneures ou les équipes entrepreneuriales sous leadership féminin;
  • Les étudiantes ou les diplômées depuis moins de 5 ans;
  • Les projets entrepreneuriaux en cours de validation du modèle d’affaires:
  • Les entreprises à but lucratif.

Date limite du dépôt de candidature

24 mars 2023 à 23h59

Guide du candidat d’appel à candidature

Bourses Rodrigue Julien

L’expérience mentorale à son meilleur!

Rodrigue Julien est diplômé de la Faculté des sciences de l’administration. Le Fonds de mentorat Rodrigue-Julien a été créé afin de souligner le dévouement et la générosité de ce diplômé.

Les bourses

Grâce au soutien d’un donateur d’exception, M. Rodrigue Julien, c’est 6 bourses de 3 000 $ qui sont remises aux gagnants.

Pour qui

Pour les mentorés d’Entrepreneuriat ULaval en collaboration avec SAGE Mentorat d’affaires

Dates d’appel à candidatures

6 février au 3 mars 2023

Bourse Pierre-Péladeau

Remises depuis 1999, les Bourses Pierre-Péladeau ont ainsi été nommées en l’honneur du fondateur de Québecor, un entrepreneur visionnaire dont l’inébranlable foi en l’avenir continue d’inspirer plusieurs générations de Québécois. Annuellement, le programme réaffirme donc l’importance de soutenir la prochaine génération d’entrepreneurs en donnant des ailes à leurs projets novateurs, au travers du financement et de l’accompagnement.

Les bourses

À travers asterX, Québecor est fière d’offrir aux étudiants de toutes les universités du Québec la possibilité de recevoir l’une des cinq (5) bourses d’un montant respectif de : 75 000$, 50 000$, 35 000$, 25 000$ et 15 000$.

Pour qui

Étudiantes et étudiants à temps plein de l’Université Laval avec une idée d’entreprise en phase de pré-démarrage (qui n’ont pas encore de ventes).

Dates d’appel à candidatures

9 janvier au 17 février 2023

Modèle Canva pour vous aider à l’élaboration de votre candidature.