Portrait d’entreprise : SiFi Labs
Entrepreneuriat ULaval présente l’entreprise du mois de septembre : SiFi Laboratoires ainsi que ses membres fondateurs Ulysse Côté-Allard et Gabriel Gagnon-Turcotte !
Repenser la médecine de demain
Il va sans dire que la médecine d’aujourd’hui, quoique avancée, compte plusieurs problématiques. C’est le constat qu’a fait l’un des entrepreneurs de SiFi Labs lorsqu’un de ses proches a commencé à souffrir de battements cardiaques irréguliers. En effet, leur parcours pour l’obtention d’un diagnostic s’est avéré frustrant et angoissant : les longs délais pour accéder aux soins et les suivis de tests réalisés trop tard pour capturer les symptômes ont abouti à des résultats peu concluants. L’entrepreneur a donc été confronté aux limites du système de santé, où la surveillance en continu et la détection précoce des anomalies sont souvent inaccessibles.
C’est dans ce contexte que SiFi Labs est née, avec l’ambition de transformer la médecine prédictive et le suivi ambulatoire. À cette fin, l’entreprise développe des dispositifs portables innovants qui permettent une surveillance continue et non-invasive de plusieurs signaux physiologiques. Sous forme de brassard, l’appareil enregistre une foule de données : électromyographie, électrocardiographie, activité électrodermale, photopléthysmographie, actigraphie et température de la peau.
Cette technologie innovante représente une véritable révolution dans le contexte actuel où certains systèmes de détection dans les cliniques coûtent jusqu’à 20 000$, rendant leur utilisation généralisée irréaliste. De plus, ces derniers sont souvent encombrants. L’innovation de SiFi Labs rend la surveillance des symptômes plus accessible et pratique, permettant ainsi d’aboutir plus rapidement à un diagnostic.
Avec ses produits, le biopoint et le bioarmband, l’entreprise ouvre de nouveaux horizons en alliant technologie de pointe et approche centrée sur l’humain. D’ailleurs, pour son fort potentiel d’innovation, SiFi Labs a reçu la bourse Paul-Henri Fillion lors de la plus récente édition du Talkshow entrepreneurial.
Le parcours EUL
SiFi Labs a tout d’abord rejoint le réseau EUL en 2021, au sein d’une cohorte de notre ancien programme de validation. Depuis, celui-ci a depuis été remplacé par nos deux programmes plus spécialisés – Programme Validation de l’Opportunité d’Affaires (VOA) et Validation du modèle d’affaires (VIP).
Ces deux programmes, tout comme leur prédécesseur, visent à accompagner les entrepreneurs dans leurs démarches de prédémarrage. En faisant partie de cette cohorte, les entrepreneurs bénéficient d’un accompagnement en cliniques ainsi que de séances de consultation avec nos conseillers dans le but de recevoir leurs conseils sur leur modèle d’affaires, de l’évaluation des besoins des consommateurs, du positionnement à adopter en fonction des compétiteurs, et bien d’autres.
Une fois le programme complété, les entrepreneurs de SiFi Labs sont été admis en incubation, bénéficiant ainsi d’un accompagnement et de conseils personnalisés avec Claude Bourget, conseiller d’affaires spécialisé du secteur des technologies innovantes.
« Notre parcours avec Entrepreneuriat ULaval a été et continue d'être une expérience transformatrice pour notre entreprise et pour nous en tant qu'équipe. Grâce aux ateliers pratiques et au suivi avec notre conseiller, nous avons pu affiner notre modèle d'affaires et renforcer notre stratégie de financement. Peut-être le plus important, c'est que nous avons développé une solide confiance en notre projet et en nos capacités. Entrepreneuriat ULaval n'a pas seulement investi dans notre entreprise, mais aussi dans notre potentiel en tant que leaders et innovateurs. »