Les nouvelles bourses offertes grâce au soutien de M. Paul-Henri Fillion.

12 mars 2022 – Entrepreneuriat Laval offre 2 nouvelles bourses de 10 000$ grâce au soutien d’un donateur d’exception de l’Université Laval, M. Paul-Henri Fillion.

Donateur d’exception et diplômé en génie civil à la Faculté, Paul-Henri Fillion s’engage envers la relève afin d’encourager l’entrepreneuriat scientifique. Après une fructueuse carrière en affaires, il souhaite redonner aux générations actuelles et futures en sciences et génie. Portrait d’un homme dont le parcours auréolé de succès se traduit aujourd’hui par un soutien aux étudiants rêvant d’entreprendre.
Une carrière définie par l’innovation

M. Fillion a eu une carrière bien remplie, notamment en tant qu’ingénieur-conseil en structures et fondations et comme enseignant du cours Le design d’aéroport à la FSG, un mandat confié par le doyen qui lui fit confiance pour faire avancer le savoir des étudiantes et étudiants en génie civil. En 1966, il fonda la firme Hoplab (aujourd’hui Stéris Canada), qui fabrique des appareils pour le nettoyage et la décontamination d’objets utilisés en milieux de recherche. Prendre le risque de lancer son projet d’entrepreneuriat fût un investissement fructueux, puisque l’entreprise est maintenant reconnue en Amérique du Nord pour son caractère innovant.

Le Fonds Paul-Henri Fillion pour l’entrepreneuriat

Ayant lui-même bénéficié de bourses d’excellence durant son parcours académique, M. Fillion comprend l’importance de redonner au suivant et d’encourager les idées embryonnaires, puisque comme la sienne, elles peuvent se développer en réalité. Selon lui, « encourager les projets de la relève aidera à créer des emplois, à implanter de nouvelles entreprises qui auront des retombées économiques majeures sur la société ».

Aujourd’hui retraité, M. Fillion souhaite redonner et soutenir l’esprit entrepreneurial dans le milieu scientifique. Il a créé le Fonds Paul-Henri Fillion en entrepreneuriat afin d’offrir un soutien financier aux étudiantes et étudiants de l’Université Laval qui souhaitent démarrer une entreprise qui aura des retombées économiques, sociales et environnementales au Québec, par le biais de bourses qui leur permettront de poursuivre activement leur projet entrepreneurial.

À qui s’adresse les bourses Paul-Henri Fillion?

Ces bourses visent à offrir un soutien financier aux entrepreneurs technologiques en pré-démarrage voulant développer ou accélérer le développement de leur entreprise. Les entreprises déposant leur candidature devront démontrer comment l’une des bourses Paul-Henri Fillion serviront à créer un effet de levier permettant d’accéder à l’obtention d’autres sources de financement.