Retour aux nouvelles

Une nouvelle bourse qui vise l’entrepreneuriat féminin grâce au soutien de Mme Marie-France Poulin

Entrepreneuriat ULaval met sur pied 1 bourse de 10 000 $ grâce au soutien de la donatrice ULaval, Mme Marie-France Poulin.

En affaires depuis plus de 35 ans, Mme Poulin est une femme d’action qui joint le geste à la parole, elle est en effet reconnue pour sa passion de transmettre le goût d’entreprendre, d’innover dans les façons de faire pour réaliser des projets. Marie-France est également une administratrice d’expérience ayant siégé et présidé différents conseils d’administration. La rigueur et la transparence sont à la base de ses implications.

J’ai entrepris ma carrière dans l’entreprise familiale Maax inc. où j’ai contribué à la croissance ainsi qu’à la consolidation de cet important fabricant nord-américain de produits et d’accessoires de salle de bains, de spas et d’armoires de cuisine. J’ai occupé au fil de mon expérience les postes de vice-présidente, Ventes et Marketing, de vice-présidente Marketing et Communications (1993), de vice-présidente exécutive (1997) et finalement vice-présidente exécutive, ventes (2002 à 2004).

À la suite de la vente de la société Maax en 2004, j’ai joint l’autre entreprise de la famille Groupe Camada : une société de capitaux privés spécialisée en investissements en entreprises et dans le secteur immobilier. Parallèlement, avec Bruno Raby et David Poulin, j’ai démarré l’entreprise Kalia spécialisée dans la conception et la fabrication d’accessoires de salle de bains et de cuisine. Je siège également sur quelques conseils d’administration.

Les bourses Marie-France Poulin visent à offrir un soutien financier à l’entrepreneuriat féminin.

La parité homme-femme parmi tous les projets soumis n’est pas un enjeu chez Entrepreneuriat ULaval. Bon an mal
an, un nombre à peu près égal de candidates et de candidats soumettent des projets. Cependant, à l’étape du
prédémarrage, plusieurs candidates entrepreneures abandonnent leur projet, et ce, pour plusieurs facteurs : vie
familiale, horaires, manque de fonds, etc. Cette étape est cruciale et l’aide aux candidates peut être déterminante.
Nous proposons la création d’une bourse annuelle d’un montant de 10 000$ afin de soutenir les femmes
entrepreneures. À cette bourse sera jumelée la possibilité de coaching assurée par Mme Poulin, à raison d’une
rencontre tous les 6 mois.