Portrait d’entreprise : SOKÏO Industrie

Chez Entrepreneuriat ULaval, nous avons le privilège de compter plusieurs entreprises aux profils variés en incubation, toutes portées par une même volonté : mettre leur innovation à profit d’une problématique afin d’avoir un impact positif sur la société. Il est toujours inspirant d’être témoin du parcours de ces entrepreneures et entrepreneurs qui, grâce à leur détermination et à leur travail acharné, font rayonner l’entrepreneuriat d’ici.
L’histoire de SOKÏO Industrie en est un exemple frappant : celle d’une idée née de la recherche universitaire, devenue aujourd’hui un acteur engagé de la transition de l’industrie de la construction vers une pratique plus durable et plus responsable. C’est pourquoi l’entreprise et ses membres directeurs, Émilie Lachance et Étienne Julien, sont mis en vedette en ce mois de juin dans le cadre de nos portraits d’entreprise mensuels.
Une idée issue de la recherche universitaire
L’histoire de SOKÏO débute en 2017, lorsqu’un projet de recherche visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments à l’aide de la préfabrication est initié par Pierre-Yves Charest, président d’OÏKOS Construction, ainsi que Pierre Blanchet, professeur titulaire à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et directeur des programmes de 2e et 3e cycles en génie du bois et des matériaux biosourcés.
C’est dans ce contexte qu’Étienne Julien, alors étudiant à la maîtrise en génie du bois, est chargé de créer un système de murs préfabriqués intégrant les portes et les fenêtres à l’aide d’une connexion permettant de rendre le bâtiment étanche à l’air et à l’eau. Après une année de recherche, un premier prototype de mur préfabriqué est conçu.
Au cours de cette même année, Émilie Lachance se joint au projet de recherche dans le cadre de sa maîtrise en génie industriel. Son rôle au sein de l’équipe consiste alors à se pencher sur le processus manufacturier, à explorer les technologies de préfabrication existantes et à intégrer la robotisation afin de rendre le système de préfabrication industrialisable et rentable.
Une fois leur maîtrise complétée, Émilie et Étienne obtiennent finalement l’approbation d’OÏKOS Construction pour créer une nouvelle division de l’entreprise consacrée à cette nouvelle innovation : SOKÏO Industrie.
De la recherche à l’entrepreneuriat
Déterminés à faire de SOKÏO un chef de file du secteur de la construction, Émilie et Étienne se lancent à la recherche de financement. Toutefois, ils sont rapidement confrontés à un premier défi : n’ayant jamais envisagé de lancer leur propre entreprise avant leur projet de recherche, ils choisissent de s’entourer des ressources entrepreneuriales de l’université. C’est à ce moment que l’entreprise a fait appel à Entrepreneuriat ULaval afin de bénéficier d’un accompagnement d’affaires personnalisé tout au long de leur parcours.
Les programmes, les ateliers et l’accompagnement offerts ont permis à Émilie et à Julien de revenir à l’essentiel : valider leur marché, ajuster leur offre, comprendre leur positionnement stratégique et, surtout, bâtir la structure d’entreprise qui leur était nécessaire pour accéder à du financement.
Une croissance ancrée dans l’innovation
Depuis ses débuts, SOKÏO contribue à rendre l’industrie de la construction plus durable et plus responsable. C’est la mission même de l’entreprise : construire des maisons écoénergétiques et abordables.
Leur approche novatrice repose sur un système constructif de panneaux 2D préfabriqués et destinés à être assemblés directement sur le chantier. Cette méthode permet d’améliorer la performance énergétique des bâtiments tout en conservant une grande flexibilité au moment de l’assemblage. Elle permet aussi l’intégration de procédés robotisés dans le processus de fabrication, augmentant à la fois la rentabilité et l’efficacité.
Aujourd’hui, SOKÏO se positionne comme un acteur clé dans la transition vers un milieu de la construction plus vert. La recherche et le développement demeurent au cœur de leur modèle d’affaires : dans un secteur où l’innovation est essentielle pour demeurer compétitif, l’entreprise poursuit son travail pour améliorer constamment ses produits, ses procédés et son impact environnemental.
SOKÏO a le vent dans les voiles : en 2022, l’obtention d’un brevet américain marque l’incorporation de l’entreprise. En 2023, la production manuelle est lancée, un brevet eurasien s’ajoute à leur portefeuille et l’entreprise entame la collaboration avec ses partenaires stratégiques. En 2024, SOKÏO participe également à la campagne de promotion de l’entrepreneuriat scientifique portée par Entrepreneuriat ULaval et l’Université Laval. Lors de l’activité L’heure de pointe visant à mettre en lumière les parcours inspirants de personnes étudiantes et diplômées ayant su transformer leur projet de recherche en entreprise, Émilie et Julien partagent les débuts de leur démarche entrepreneuriale afin de promouvoir ce choix de carrière auprès de la communauté étudiante.
Le parcours EUL
SOKÏO Industrie intègre le réseau EUL en 2021 avec le programme Validation de l’opportunité d’affaires (VOA). Grâce à ce programme offert en cohorte, Émilie et Étienne ont eu l’occasion de valider leur idée en allant à la rencontre de clients potentiels et en évaluant le potentiel du marché.
Ils poursuivent ensuite leur cheminement avec le programme Validation de l’innovation et du potentiel (VIP), qui leur a permis d’élaborer et de valider leur modèle d’affaires en plus d’explorer la désirabilité, la faisabilité et la viabilité de leur produit.
Ce programme, également offert en cohorte, permet aux entrepreneures et entrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement en cliniques et de séances de consultation avec notre conseillère et nos conseillers d’affaires. Ces rencontres visent à les outiller sur différents aspects : évaluation des besoins des consommateurs, positionnement face aux compétiteurs, et bien plus encore.
Enfin, depuis 2023, SOKÏO Industrie est incubée chez Entrepreneuriat ULaval. En plus d’un accompagnement personnalisé avec notre conseillère d’affaires sénior, Manon Lortie, Émilie et Étienne bénéficient d’une foule de ressources : un soutien à la recherche de financement, des conseils stratégiques adaptés à leur secteur d’activité et un accompagnement dans leur démarche de commercialisation.
On a fait le processus de A à Z avec Entrepreneuriat ULaval. Ça nous a vraiment aidé à structurer notre démarche et ça nous a ramené à l’essentiel : retourner sur le terrain, questionner le marché et les gens pour savoir si on répond à un réel besoin.