Retour aux nouvelles

Portrait d’entreprise : Croque Lupin

Croque Lupin

Agriculture & Alimentation

Annie Demers

Incubation

Entrepreneuriat ULaval présente l’entreprise du mois de juin : Croque Lupin ainsi que sa fondatrice, Annie Demers !

Une difficulté devenue une opportunité

Le parcours d’Annie Demers débute en 2019, à la suite d’un diagnostic d’intolérance au gluten. La future entrepreneure se met alors à la recherche d’une alternative aux autres légumineuses, et découvre le lupin. Une nouvelle option aux multiples bienfaits – autant pour la santé que pour l’environnement. Le lupin blanc doux – le type de lupin exploité par l’entreprise – est une légumineuse d’une texture croquante et non farineuse souvent comparée aux noix. Sans gluten et riche en protéines, le lupin n’est pourtant pas exploité à des fins alimentaires au Québec.

Annie y voit donc l’opportunité parfaite pour se lancer en affaires : redonner une seconde vie à son parcours professionnel tout en partageant les bienfaits du lupin aux Québécoises et Québécois. C’est ainsi qu’en 2020 est lancée Croque Lupin, la seule entreprise québécoise qui cultive, qui transforme et qui valorise le lupin cultivé de manière responsable et durable sur des terres biologiques québécoises. L’entreprise propose quatre saveurs de collations au lupin, soit sel de mer, érable fumé, praline à l’érable et barbecue.

Puis, après trois ans de recherche et développement en culture durable et en transformation, l’entreprise est finalement prête pour lancer sa commercialisation. Et depuis 2023, l’entreprise rayonne : la boutique en ligne est lancée et les collations Croque Lupin font leur apparition dans plus de 35 magasins spécialisés à travers la province. Le travail de l’entrepreneure Annie ne passe d’ailleurs pas inaperçu : Croque Lupin a récemment reçu le Prix de l’innovation du CTAQ et a été lauréat du Match Dux 2023.

Le parcours EUL

Croque Lupin a débuté son parcours chez EUL en 2021 au sein de notre programme de validation. Un programme donné en cohorte qui vise à accompagner les entrepreneures et entrepreneurs tout au long de leurs démarches de prédémarrage. Les entrepreneurs bénéficient donc de cliniques d’accompagnement et de séances de consultation avec nos conseillers d’affaires afin de recevoir des conseils sur leur modèle d’affaires.

Depuis 2023, l’entreprise est en incubation avec notre conseiller d’affaires David Desjardins Lemire, spécialisé dans le secteur de l’agroalimentaire. Croque Lupin bénéficie donc d’un suivi personnalisé et de conseils adaptés à la réalité du secteur agroalimentaire.

Avec l’aide de mentorat et du camp d’entrainement en agriculture biologique, Croque Lupin possède un modèle et plan d’affaires solides en respect avec les valeurs de l’entrepreneure.

⎯ Annie Demers