Portrait d’entreprise : Ara
Entrepreneuriat ULaval présente l’entreprise du mois de novembre : Ara Musique ainsi que ses membres fondateurs, Marc-Antoine Déry, Dominic Lavoie et Hervé Boudreau !
Faire découvrir la musique
L’humain écoute plus de musique qu’il ne l’a jamais fait grâce aux multiples plateformes de streaming. Mais bien que sa consommation ait explosé, qu’en est-il de la création musicale? Ara veut aider les néophytes à créer et à pratiquer la musique, afin que chacun puisse, à son tour, s’en servir pour s’exprimer, communiquer et s’amuser au quotidien.
Pour accomplir cette mission, Ara a développé une boîte à musique programmable et polyvalente conçue pour les enfants allant de la maternelle à la sixième année. Équipés d’une charte pour les notes et de la boîte à musique, les élèves peuvent prétendre être auteurs-compositeurs et découvrir leur talent musical. Le système d’Ara est clé en main et accompagné entre autres d’un recueil d’activités fournissant plusieurs partitions et activités créatives. La boîte à musique leur permet donc d’éveiller leur créativité et de développer leur intérêt envers la musique : pour les plus jeunes, de simples dessins deviennent des mélodies tandis que pour les plus vieux, les notes prennent la forme des mélodies qu’ils ont imaginées.
Le parcours EUL
Le parcours EUL d’Ara débute en 2021 au sein de notre ancien programme VIP3 qui a depuis été remplacé par notre programme de validation de l’innovation et du potentiel (VIP). Un programme donné en cohorte qui vise à encadrer les entrepreneures et entrepreneurs lors de l’élaboration et de la validation de leur modèle d’affaires. En plus d’explorer la désirabilité, la faisabilité et la viabilité de leur produit ou service, les entreprises participantes ont aussi droit à des séances d’accompagnement en cliniques avec nos conseillères et conseillers.
Après avoir complété le programme VIP, Ara a été admis en incubation avec notre conseillère d’affaires sénior, Manon Lortie. L’entreprise bénéficie donc d’un suivi personnalisé et de conseils adaptés à la réalité de son secteur d’activité depuis maintenant près de deux ans.
« Ara bénéficie grandement du soutien d'EUL et de Manon Lortie grâce à un accompagnement attentif et des conseils personnalisés. Pour nous, EUL est aussi le hub parfait pour rencontrer des personnes exceptionnelles et échanger avec d'autres entrepreneurs de la région. Nous avons beaucoup profité des partages d'expérience avec nos pairs à EUL. »