Retour aux nouvelles

Portrait d’entreprise : Acrament’Bon

Acrament'Bon

Alimentation

Laurianne Soucy et Loïc Florisse

Incubation

Entrepreneuriat ULaval présente l’entreprise du mois d’août : Acrament’Bon ainsi que ses membres fondateurs Laurianne Soucy et Loïc Florisse !

La rencontre de cultures

Acrament’Bon, c’est la rencontre entre deux cultures : la culture antillaise et la culture québécoise. Cette rencontre reflète d’ailleurs celle de ses deux fondateurs. Mais ce mélange de cultures se manifeste aussi au niveau de l’offre de produits de l’entreprise : des acras de légumes sains et savoureux. Ces hors-d’œuvres combinent les produits du Québec au met typique des antilles, les acras, afin d’offrir un plat nutritif au goût unique.

Il s’agit après tout de la mission même de l’entreprise : rassembler tout le monde autour d’une seule et même bouchée. Une mission claire, mais qui entraîne son lot de défis au niveau des restrictions et des besoins alimentaires : intolérance au lactose, maladie coeliaque, végétarisme, véganisme et toutes sortes d’allergies pour n’en nommer que quelques-uns. Pour remédier à ce défi supplémentaire, Acrament’Bon utilise des ingrédients ne contenant pas d’allergène, notamment le blé, les arachides, les noix, les œufs et le lait. Les acras de légumes sont donc prêts-à-manger, véganes, sans gluten ni lactose pour le plus grand plaisir gustatif de tous les consommateurs.

Grâce à leurs bouchées convenant à toutes les restrictions alimentaires, Acrament’Bon rayonne ; les acras de légumes sont disponibles à plusieurs points de vente, dont Saveur Campus, la cafétéria du pavillon Maurice-Pollack sur le campus de l’Université Laval. De plus, l’entreprise a aussi fait partie des entreprises qui se sont démarquées au Défi OSEntreprendre 2024 : Acrament’Bon a remporté le prix coup de cœur.

Le parcours EUL

Le parcours EUL d’Acrament’Bon a débuté en 2021. L’entreprise faisait partie d’une cohorte de notre ancien programme de validation. Celui-ci a depuis été remplacé par nos deux programmes plus spécialisés – Programme Validation de l’Opportunité d’Affaires (VOA) et Validation du modèle d’affaires (VIP).

Ces deux programmes, tout comme leur prédécesseur, visent à accompagner les entrepreneurs dans leurs démarches de prédémarrage. En faisant partie de cette cohorte, les fondateurs d’Acrament’Bon ont pu bénéficier d’un accompagnement en cliniques ainsi que de séances de consultation avec nos conseillers dans le but de recevoir leurs conseils sur leur modèle d’affaires, de l’évaluation des besoins des consommateurs, du positionnement à adopter en fonction des compétiteurs, et bien d’autres.

Depuis 2023, Acrament’Bon est incubée chez EUL, ce qui signifie qu’elle bénéficie d’un accompagnement personnalisé avec David Desjardins Lemire, notre conseiller d’affaires spécialisé du secteur de l’agroalimentaire.

« La disponibilité, les conseils et l’écoute de David font partie des éléments-clés favorisant le développement d’Acrament’Bon. EUL, c’est bien plus que des services d’accompagnement personnalisés pour les entrepreneurs, c’est aussi des opportunités de faire du réseautage, de se développer autant sur le plan professionnel que personnel et de donner de la visibilité à notre entreprise lors de différents événements. »

⎯ Laurianne Soucy & Loïc Florisse