Retour aux nouvelles

Portrait d’entreprise : 9Bio

9Bio

MedTech

Philipe Gobeil et Henrique de Carvalho

Incubation

Entrepreneuriat ULaval présente l’entreprise du mois de juillet : 9Bio ainsi que ses entrepreneurs Philipe Gobeil et Henrique de Carvalho !

Tout part d’une ambition

9Bio est née d’une idée visionnaire : reconfigurer stratégiquement les processus biologiques fondamentaux qui nous façonnent pour bâtir la santé de demain. Plus particulièrement, mettre en commun la biologie, l’ingénierie structurale et l’intelligence artificielle pour améliorer les traitements immuno-oncologiques, étant donné tout le progrès qu’il reste à faire au niveau du traitement du cancer.

En effet, les traitements immuno-oncologiques parfois mal ciblés entraînent des dommages sur les organes et les tissus sains, ces dommages provoquant à leur tour des conséquences majeures : une diminution de la qualité de vie en raison d’effets secondaires graves, un arrêt précoce du traitement et même une espérance de vie réduite.

L’innovation de 9Bio se trouve dans l’utilisation particulière des protéines, soit les agents moléculaires complexes au cœur de la biologie qui façonnent notre potentiel et nos limites. L’entreprise s’est fixée comme objectif d’adapter ces protéines à des rôles allant au-delà de ceux possibles dans la nature.

Pour ce faire, 9Bio utilise une plateforme de biologie structurale guidée par l’intelligence artificielle pour décoder les subtilités des protéines et en effectuer une modélisation virtuelle afin de révéler leur potentiel. C’est donc cette capacité de l’entreprise à redéfinir les capacités des protéines plus rapidement que les méthodes de recherche conventionnelles qui a mené à leur innovation : l’approche de 9Bio permet de produire des médicaments qui différencient les tissus sains des tissus cancéreux, et donc, qui n’affectent que les tumeurs.

La technologie de 9Bio a le potentiel de générer des thérapies et médicaments plus sûrs et plus efficaces. Elle ouvre également la voie à de nouveaux traitements contre le cancer.

Le parcours eul

Le parcours EUL de 9Bio débute en 2023 au sein de notre programme de validation de l’innovation et du potentiel (VIP). Un programme donné en cohorte qui vise à accompagner les entrepreneures et entrepreneurs tout au long de leur processus de validation de leur opportunité d’affaires. Les entrepreneurs bénéficient donc d’un tronc commun, de journées thématiques sur cinq secteurs d’affaires ainsi que des cliniques VIP qui comprennent des rencontres privées avec une conseillère ou un conseiller d’affaires.

Puis, après avoir complété le programme VIP, 9Bio est entrée en incubation avec notre conseiller d’affaires Christian Ménard, expert en  sciences de la vie et medTech. L’entreprise bénéficie donc d’un suivi personnalisé et de conseils adaptés à la réalité du secteur.

« Nous sommes particulièrement reconnaissants envers notre conseiller, Christian Ménard, dont les conseils avisés et l'expertise en sciences de la vie ont accéléré nos progrès en développement thérapeutique. L'entrepreneuriat est un défi, mais le programme EUL a rendu notre parcours plus fluide et couronné de succès. »

⎯ Philipe Gobeil & Henrique de Carvalho