Entreprise : GPHY
Membres fondateurs : Anthony Blais, Pier-Etienne Lehoux, Hubert Audet et Myrik Hervieux-Gaudreau
Secteur d’activité : Technologies
Participations aux programmes d’Entrepreneuriat ULaval : TRACTION et VIP3
Logo :
Dès les premières journées d’école, les quatre hommes développent une belle amitié, se soutenant à travers leurs années d’études et échangeant des idées d’entrepreneuriat.
Toujours à l’école, le quatuor fait la découverte d’un article scientifique portant sur le transfert d’énergie. Une équipe de recherche aurait en effet découvert une façon de transmettre 60 W de puissance sur une certaine distance tout en conservant une efficacité intéressante. Pour les fondateurs de GPHY, cette étude allait ouvrir de multiples possibilités, et ont ainsi décidé de pousser l’idée, motivés essentiellement par le besoin d’agir concrètement selon les principes du développement durable.
Soutenu par l’accompagnement d’Entrepreneuriat Laval, le groupe présente son projet au Concours d’idées d’entreprise et se voit remporter non seulement la première place de la Faculté des sciences et de génie, mais également la première place de toutes les facultés parmi plus de 80 participants, validant ainsi le potentiel de leur idée.
En 2018, GPHY est incorporée. L’année suivante, les quatre étudiants graduent, se consacrent à temps plein à l’entreprise et obtiennent les droits sur la propriété intellectuelle leur permettant de développer leurs propres produits.
Ainsi, depuis près de trois ans, l’équipe qui compte désormais 11 individus, recherche, développe et commercialise cette technologie à laquelle nous aurons accès très prochainement.