Nouveau programme chez Entrepreneuriat ULaval
Entrepreneuriat ULaval (EUL) est fier de présenter à la communauté son nouveau programme, nommé VIP, axé sur la validation du modèle d’affaires. Les 22 membres de la première cohorte ont déjà entamé leur parcours qui se terminera par un Demo Day le 16 mai prochain.
C’est quoi VIP? Il s’agit d’un programme en cohorte conçu pour les entrepreneures et entrepreneurs qui ont déjà validé une occasion d’affaires et qui désirent élaborer et valider leur modèle d’affaires innovant et responsable.
Le programme unique est offert aux étudiantes et étudiants, aux diplômé.es de l’ensemble des facultés de l’Université Laval ainsi qu’aux membres du personnel. Il comprend un tronc commun offrant des formations à tous les membres de la cohorte, ainsi que des journées thématiques spécialement conçues selon le domaine d’affaires des projets d’entreprises : les technologies de l’information et numérique, des produits innovants et technologiques et de l’agroalimentaire.
Le tronc commun comporte des formations de base, entre autres sur le modèle d’affaires responsable, la connaissance de soi et la formation d’une équipe, le marketing, les prévisions budgétaires, le financement et l’art de parler de son projet avec impact (le pitch).
Le contenu spécialisé est offert grâce à des partenariats avec des entreprises et des organismes de la région qui partagent leur expertise de pointe lors de journées thématiques spécialement conçues pour répondre aux besoins des entreprises au stade du prédémarrage. Les partenaires de la journée thématique en technologie de l’information sont Apollo 13, Levio, Mirego et Worximity. Ceux de la journée thématique en génie sont Exfo, Eddyfi technologies, Investissement Québec-CRIQ et Triode. Ceux de la journée thématique en agroalimentaire sont Hortau, Farinart et l’INAF. De plus, une dernière journée thématique est offerte à tous les membres de la cohorte par Mallette, ROBIC, Québecor | astrX, CyberSwat, la Ville de Québec, Mitacs, Evol, La Ruche et Futurpreneur.
Ce programme est rendu possible grâce au travail de l’équipe d’EUL et de la collaboration avec le service EGGENIUS de la Faculté des sciences et de génie et la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation. Il est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Investissement Québec et Développement économique Canada.
Pour en savoir davantage, consultez la section validation de nos programmes.