L’Heure de pointe avec Bliq Photonics
L’entrepreneuriat scientifique, c’est une façon de valoriser les résultats de vos recherches scientifiques, saisir des opportunités d’affaires uniques et mettre ses découvertes au profit de la société. Allons à la découverte de personnes qui ont osé changer le monde avec leur découverte !
Avec comme objectif de démocratiser l’entrepreneuriat scientifique, nous avons lancé L’Heure de pointe, une série de panels qui met en lumière les parcours inspirants de personnes étudiantes et entrepreneures issues de la communauté universitaire, ainsi que les professeures et professeurs, chercheuses et chercheurs qui ont joué un rôle déterminant dans leur parcours. Tout cela en dégustant une pointe de pizza !
Le 2 octobre dernier, nous avons eu l’occasion de découvrir le parcours entrepreneurial de Mathieu Champagne et de Daniel Côté, les cofondateurs de Bliq Photonics. Les entrepreneurs et leur équipe sont passionnés par la conception et la commercialisation de solutions de microscopie avancées afin de fournir aux scientifiques des technologies novatrices leur permettant de percer les secrets de la biologie et de faire progresser la recherche médicale.
Les débuts de Bliq Photonics
Le parcours de Bliq Photonics débute avec la rencontre entre deux individus aux profils complémentaires : Daniel Côté, Professeur titulaire au département de physique, de génie physique et d’optique de la Faculté des sciences et de génie et chercheur au centre de recherche CERVO, ainsi que Mathieu Champagne, entrepreneur et diplômé de la Faculté des sciences de l’administration. Deux individus aux compétences complémentaires : l’un expert en innovation technologique, l’autre un entrepreneur doté d’une vision d’affaires claire.
C’est en 2015 que les deux entrepreneurs se sont rencontrés, à la suite des démarches de Mathieu pour trouver une entreprise issue d’un résultat de recherche de l’Université Laval. Fraîchement diplômé, il souhaitait aider un.e scientifique dont les résultats de recherche avait un potentiel entrepreneurial. C’est le vice-rectorat à la recherche de l’Université Laval ainsi que l’ancêtre d’Axelys qui l’ont dirigé vers Daniel, qui possédait la technologie prometteuse, mais à qui il manquait l’expertise du monde des affaires.
De l’innovation à l’entreprise
L’aventure de Bliq Photonics a démarré sur la base d’une innovation technologique, mais c’est avec une démarche entrepreneuriale réfléchie que l’entreprise a pris son envol : « On est partis de l’expertise qu’on a bâti, des besoins qu’on voyait dans le marché pour trouver le produit qui créerait le plus valeur pour nous et qui viendrait aider le secteur des sciences de la vie. » L’année de sa création, Bliq Photonics a aussi rejoint le réseau d’Entrepreneuriat ULaval afin de recevoir un accompagnement d’affaires. Mathieu en souligne d’ailleurs l’importance : « C’est une relation long terme qui a beaucoup aidé. Souvent les initiatives qui existent dans le milieu entrepreneurial sont à court terme, et, même si elles aident, ce n’est pas représentatif du temps que ça prend réellement pour lancer une entreprise. Bliq a été fondée en 2015, on a fait notre pré-démarrage en 2016 et on s’est officiellement lancé en 2017. Donc déjà pour le démarrage de notre entreprise, ça a pris trois ans, et c’est pourquoi je trouve que l’accompagnement long terme avec EUL a aidé. »
Le why
La mission de Bliq Photonics va bien au-delà de l’innovation technologique. Pour Daniel, la motivation principale réside dans l’impact que l’innovation peut avoir sur la vie des gens, notamment l’avancement de la recherche sur les maladies du cerveau. Il souligne que bien que l’innovation en laboratoire soit essentielle, ces inventions doivent sortir du laboratoire, être déployées à grande échelle pour véritablement changer le monde. La vision de Bliq est donc d’aller au-delà de la recherche pure pour amener ces innovations sur le marché et transformer la vie des gens.