Retour aux nouvelles

Groupe Carvi récompensé au Gala des Dubuc 2025

Le 8 mai dernier, Groupe Carvi, une entreprise incubée chez EUL, a reçu le prix Startup de l’année dans le cadre de la 21e édition du Gala des Dubuc.

Fondé par Maxime Vaidis, docteur en robotique de l’Université Laval, Groupe Carvi s’est distingué par sa mission ambitieuse : révolutionner les opérations forestières grâce à l’intelligence artificielle et à la robotique, afin de rendre le travail en forêt plus efficace, durable et respectueux de l’environnement.

Concrètement, l’entreprise développe des solutions innovantes à l’aide de lidars et de caméras intelligentes installées sur des machines forestières. Ces technologies permettent d’estimer en temps réel les volumes de bois sur le terrain, optimisant ainsi la chaîne d’approvisionnement entre la forêt et l’usine. L’objectif est clair : réduire les pertes, améliorer la précision des opérations et connecter les données du terrain directement à la scierie. Avec cette approche, Groupe Carvi contribue à la transition de l’industrie forestière vers des pratiques plus durables.

À propos du prix Startup

Le prix Startup de l’année récompense les jeunes entreprises qui se démarquent par la solidité de leurs bases et par leurs stratégies de développement novatrices. Cette année, la catégorie comptait trois finalistes : Groupe Carvi, Bon Flow et Clinique IPS Santé Plus.

À propos du Gala des Dubuc

Organisé par la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay – Le Fjord, le Gala des Dubuc célèbre chaque année les performances des meilleures entreprises et organisations des différents secteurs économiques qui tissent la toile d’affaires de la Ville de Saguenay et de la MRC du Fjord-du-Saguenay.