Retour aux nouvelles

Les lauréates et lauréats du 24e Défi OSEntreprendre – échelon local – Université Laval sont maintenant dévoilés

11 avril 2022 – Le 7 avril dernier avait lieu le 24e gala du Défi OSEntreprendre – échelon local – Université Laval, qui a fait rayonner des jeunes inspirants qui sont passés à l’action. Pas de doute que la ville de Québec peut être fière de son esprit d’entreprendre!

Le président d’honneur de ce gala local du 24e Défi OSEntreprendre, Monsieur Anthony Blais, président de GPHY s’est dit très inspiré par le dynamisme des lauréates et des lauréats. « Il s’agit d’un réel plaisir de voir le Défi OSEntreprendre revenir année après année. Il est important de promouvoir l’entrepreneuriat québécois et de stimuler les jeunes entrepreneures et entrepreneurs à aller de l’avant avec leur projet pour créer un Québec fort et économiquement viable et durable. La participation de GPHY à l’édition précédente nous a été très formatrice, malgré que nous ne nous sommes pas qualifiés à l’échelon national. La résilience et être capable de faire face à l’échec sont deux qualités indispensables qu’une personne entrepreneure doit posséder. Il faut continuer d’oser et de persévérer pour réaliser ces rêves », mentionne-t-il.

Entrepreneuriat Laval et l’Université Laval ont dévoilé les lauréates et lauréats locaux de cette édition devant environ quatre-vingts personnes du milieu universitaire et du monde des affaires de Québec. Lors de ce gala, 12 prix ont été remis aux lauréates et lauréats qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur créativité et leurs valeurs. Des bourses totalisant près de 10 500 $ ont été décernées à ces étudiants et ces nouveaux entrepreneurs!

Pour plus de détails sur les lauréats, référez-vous à l’annexe accompagnant ce communiqué.

Un partenariat gagnant
Si le Défi OSEntreprendre est devenu un incontournable pour propulser l’esprit d’entreprendre de la région, c’est grâce à l’étroite collaboration qui perdure depuis plusieurs années entre les milieux de l’éducation et des affaires. À titre de co-organisateurs de la finale locale – Université Laval de la 24e édition du Défi OSEntreprendre, l’Université Laval et Entrepreneuriat Laval sont fiers d’inspirer le désir d’entreprendre dans la région.

Volet scolaire – universitaire

Catégorie : Collectif

1er prix : Mathieu Robichaud | Application mobile GPHC
Le Groupe de perfectionnement des habiletés cliniques (GPHC) est un comité actuellement formé de 14 étudiants au doctorat de premier cycle en médecine de l’Université Laval. Comme son nom l’indique, la mission du comité est d’aider les étudiants du pré-externat à améliorer leurs habiletés cliniques.

Dans le cadre de cette candidature, le GPHC présente un de ses plus récents projets, soit celui de son application mobile. En 2021, Le GPHC, continuellement à la recherche d’innovation, a développé, en partenariat avec une compagnie de programmation locale, une application mobile afin de permettre aux étudiants d’accéder rapidement au contenu de la deuxième édition du PGHC, et ce, partout et à tout moment. En effet, certains étudiants soulevaient que le livre pouvait parfois être encombrant, notamment sur les unités de soins. Dans une perspective de développement durable, cette nouvelle plateforme se présente également comme une alternative aux étudiants voulant accéder au contenu du PGHC et ainsi perfectionner leurs habiletés cliniques tout en diminuant l’impact écologique associé à l’impression de la deuxième édition du livre.

2e  prix : Pierre-Olivier Schwarz | Construction d’une serre éco-énergétique
Ce projet se veut la conception d’une serre éco-responsable et innovante par les étudiantes et étudiants, pour les étudiantes et étudiants. La construction sera réalisée en utilisant des techniques et des matériaux sélectionnés en fonction de leur impact environnemental, et qui comprend des fonctionnalités innovantes. Ce projet regroupe des étudiantes et étudiants qui ont à cœur de lutter contre les changements climatiques et leurs impacts potentiels, pour qui l’ingénierie devrait d’abord viser à avoir un impact positif sur la société, et qui sont motivés par la perspective d’en apprendre sur la construction de serres.

Volet création d’entreprise 

Catégorie: Commerce 

1er prix :Amélie Lafontaine Thibeault | Vu D’ici Lunetterie
Vu D’ici Lunetterie propose une nouvelle approche de la vente et de l’achat de lunettes en misant sur une offre de produits locaux et une conscience écologique. Que ce soit grâce à leur technique de fabrication, leur provenance ou leur éthique, leurs fournisseurs ont à cœur la santé de la planète.

2e prix : Serena Bilodeau | Limoiland
Limoiland offre un service de vente et de conseil en phytoprotection par l’utilisation d’auxiliaires. Les agents de lutte biologique sont rendus accessibles au grand public grâce à des formats adaptés à un usage domestique et à une vulgarisation efficace des solutions proposées. Limoiland s’engage à accompagner ses clients dans l’élaboration de plans de lutte adaptés à leurs besoins précis et à s’assurer que l’information transmise soit bien comprise.

Catégorie: Économie sociale

1er prix : Maude Laflamme-Lessard | Madame Oscar Coop
Madame Oscar un café et épicerie zéro déchet, végane et sans les 10 principaux allergènes qui ouvrira ses portes à Sainte-Foy à l’été 2022. Il s’agit d’un lieu de consommation et de partage pour la communauté sensible aux enjeux climatiques et/ou aux prises avec des restrictions alimentaires. On y trouvera des aliments vendus en vrac, des produits propres au mode de vie écoresponsable, des boissons et mets savoureux préparés sur place ainsi que des événements portant sur l’environnement.

Catégorie: Exploitation, transformation, production

1er prix : Dominic Guay-Gosselin | Rorqual
Rorqual développe, produit localement et vend des planches à pagaie écoresponsables et performantes. L’entreprise se distingue par l’utilisation de matériaux avant-gardistes et de procédés de fabrication innovants.

2e prix : Julie-Anne Bergeron-Gilbert | La Boîte d’entraînement
La boîte d’entraînement propose un meuble d’entraînement qui se fondera dans le décor de votre salon. Son design tendance qui ne ressemble en rien à de l’équipement d’entraînement et ses matériaux éco-responsables cacheront un mécanisme de roues à inertie qui vous permettra de faire une panoplie d’exercices dans le confort de votre maison. La vision de l’entreprise est de faciliter au maximum l’intégration de l’activité physique au quotidien afin d’aider la société à être plus en santé.

Catégorie: Innovations technologique et technique

1er prix  : Louis Turcotte | Saguaro Technologies inc.
Améliorer la qualité et l’espérance de vie des gens, voilà la raison d’être de Saguaro Technologies. La nouvelle startup de Québec développe des biotechnologies de nouvelle génération qui rendent la découverte de médicament plus fructueuse. Avec ses produits novateurs, Saguaro vise à augmenter le taux de succès des programmes de développement de médicaments en offrant aux scientifiques la possibilité de générer de nouvelles données plus prédictives des résultats cliniques chez l’humain.

2e prix : Sébastion De Blois | Jumine
La raison d’être de l’entreprise est de construire un avenir meilleur. Jumine est un jumeau numérique, fait de capteurs virtuels. Son objectif est d’optimiser les usines minéralurgiques de manière responsable à l’aide d’un logiciel simulant le comportement de l’usine en temps réel grâce à la modélisation hybride (phénoménologique et IA), afin de déduire les paramètres optimaux.

Catégorie: Services aux entreprises

1er prix : Guillaume Bélanger | PaddlePassionQC
PaddlepassionQc est une entreprise qui souhaite faire découvrir le Québec à travers ses activités clés en main de planche à pagaie exécutées dans un cadre sécuritaire.

2e prix : Janie-Pierre Boulianne | Tatouage du Vieux-Port
L’entreprise offrira un service de tatouage sur rendez-vous et sans rendez-vous dans un environnement sécuritaire, chaleureux et biophilique. L’équipe est composée de 6 personnes au total, soit cinq tatoueurs expérimentés et une gestionnaire. La vision de leur société sur le long terme est de devenir un chef de fil dans le domaine du tatouage dans la ville de Québec.

Prix Coup de coeur – Jeunes philanthropes

Carole Kooma | Buffet Karo’Spoon
Karo’Spoon est un buffet avec service aux tables proposant des mets africains. Ce projet vise à promouvoir les multitudes de saveurs existant sur le continent africain. Il a vu le jour afin d’aider plusieurs étudiants internationaux à pouvoir se retrouver et échanger de plusieurs choses tout en partageant un bon repas fait à partir d’aliments frais. Tout en favorisant la création de liens sociaux, Karo’Spoon permet à ses clients d’effectuer un voyage gustatif exotique inégalable.

À propos d’Entrepreneuriat Laval
Entrepreneuriat Laval est un organisme à but non lucratif lié à l’Université Laval. Sa mission est d’accompagner les membres de la communauté universitaire engagés activement dans le démarrage d’entreprises responsables, en misant sur la complémentarité des ressources de l’Université Laval et des acteurs stratégiques de la région.

À propos du Défi OSEntreprendre
La principale activité d’OSEntreprendre, le Défi OSEntreprendre, est un grand mouvement québécois qui fait rayonner annuellement des milliers d’initiatives entrepreneuriales de jeunes du primaire jusqu’à l’université avec son volet Scolaire, de nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d’entreprise, des entrepreneurs au cheminement inspirant avec son volet Réussite inc. et des modèles d’approvisionnement d’ici avec son volet Faire affaire ensemble. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en œuvre, plus de 300 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.