Mon parcours professionnel
Détenteur d’un baccalauréat, d’une maîtrise en administration des affaires, d’un certificat universitaire en gouvernance de sociétés et d’un certificat universitaire en gestion des organisations, j’ai occupé des postes de gestion dans des caisses Desjardins de 1985 à 1997. J’ai œuvré tant dans le secteur aux particuliers que dans le secteur aux entreprises. De 1997 à 2017, j’ai occupé le poste de directeur général d’une Caisse Desjardins dans le secteur de Bellechasse.

Pourquoi suis-je devenu entrepreneur/gestionnaire?
J’ai toujours rêvé lorsque j’étais plus jeune de devenir un entrepreneur et d’être mon propre patron. À l’âge de 20 ans, je collectionnais les articles sur l’entrepreneuriat. Mes parents ont été propriétaires d’entreprises et mes grands-parents des cultivateurs émérites. Mon premier emploi comme gestionnaire à temps plein, à l’âge de 25 ans, fut dans le domaine financier pour une caisse Desjardins. Mon rêve a alors changé! J’ai commencé à m’intéresser au Mouvement Desjardins. À 37 ans, j’ai obtenu ma première direction générale. J’ai géré cette organisation comme si cela était ma propre entreprise.

Mes valeurs, passions et intérêts
Durant ma carrière, j’ai travaillé avec passion et mis mon cœur à développer notre Caisse Desjardins. Les valeurs qui m’ont guidé pendant cette période sont : la passion du service à la clientèle, l’innovation, la performance, et le plaisir.

Aujourd’hui à la retraite, les valeurs suivantes m’inspirent : l’amitié, l’entraide, le famille, le plaisir. Je dois ma réussite à ma grande détermination et à ma capacité de travailler avec les autres.

Âgé de 58 ans et maintenant nouvellement retraité, je désire redonner aux entrepreneurs en leur faisant bénéficier de mon expertise et expérience, tout en respectant le rôle du mentor.

Il m’apparaît important de supporter les leaders de demain, car nous avons besoin d’eux pour le développement de nos régions. Je suis une personne à l’écoute des gens et j’ai une grande capacité à les faire progresser.

Mes passions et intérêts
J’adore jouer avec mes petits enfants, faire du ski alpin et faire des voyages. Je m’intéresse particulièrement au vin et à tout ce qui touche la fonction d’administrateur de société. Caractéristiques personnelles du mentoré recherché Je suis une personne qui a la capacité de s’adapter à diverses personnalités. Dans ma carrière et dans mon rôle de gestionnaires, j’ai su m’adapter à plusieurs profils et les aider dans leurs développements personnels.